L’idée directrice pour ce projet dédié à l’enfance s’appuie sur la notion de mémoire du lieu. Ainsi, le bâtiment projeté reprend en partie l’implantation des bâtiments à démolir, et s’inscrit dans la logique d’implantation à l’œuvre sur le site. Cette logique prend la forme d’une grille issue de trames construites et plantées identifiées. Cette grille ménage l’espace pour de futures évolutions du site.
À travers un plan clair et facilement intelligible, le bâtiment est riche de parcours variés et offre une transition avec l’espace public, un « salon urbain » espace où se rencontrent et se croisent parents et enfants avant d’entrer. Une fois le sas franchi, on pénètre dans la galerie d’accueil. C’est le lieu central du bâtiment. La grande présence du bois crée une atmosphère chaleureuse. Cet espace est baigné de lumière, grâce à la grande façade vitrée tournée vers le patio, il dessert les principaux éléments du programmes (les deux pôles et la salle commune qui a aussi son entrée extérieure indépendante). Un passage couvert traverse le patio et mène de la galerie au préau.
L’allure générale du centre de loisirs est celle d’un bâtiment qui s’étire le long du mail afin d’accompagner les déplacements des piétons. C’est la façade urbaine du projet. À l’opposé, côté cour, le bâtiment se creuse afin de créer de nouveaux espaces de jeux dans la cour. La cour va se « ré-ensauvager », devenir plus pratique et plus ludique, adaptée aux besoins des enfants mais également au changement climatique. En cadrant le patio et le préau, les deux bâtiments longilignes des pôles font « entrer » la cour dans l’accueil de loisirs, l’offrant à la vue depuis la galerie d’accueil.
Du point de vue des matériaux utilisés, la toiture plate végétalisée est constituée d’une charpente bois dont le solivage reste apparent dans la majeure partie du centre de loisirs. Elle s’appuie sur des murs à ossature bois composés d’isolants en fibre de bois qui eux-mêmes reposent sur des murs d’allège en béton bas carbone isolant.
En conclusion, ce projet de nouvel accueil de loisirs constitue une insertion douce dans un contexte existant.