A2A ARCHITECTES > PROJETS > HABITAT > 50 LOGEMENTS + COMMERCE | DIJON – DEVOSGE

50 LOGEMENTS + COMMERCE

Dijon - Rue Devosge

L’analyse du site et le diagnostic des bâtiments existants nous ont conduits à projeter la démolition de l’immeuble rue Devosge qui ne présente aucun intérêt architectural. Notre proposition concerne donc la rénovation de l’immeuble rue Audra avec la construction d’une extension contemporaine « à la manière de Mansard ».

L’immeuble neuf à construire rue Devosge s’insère dans un bâti existant type Haussmannien, la composition des façades projetées présente des percements minces et hauts à l’image de l’architecture environnante. Un socle très vitré contient des commerces qui se retournent sur une allée piétonne paysagère, conduisant à un cœur d’îlot vert arboré. Des transparences visuelles assurent par ailleurs une grande légèreté à ce soubassement supportant le corps central du bâtiment composé d’une résille bois filante. Le couronnement est réalisé par un volume habillé de zinc couleur anthracite percé en double hauteur.

L’ensemble des logements comporte des prolongements extérieurs composés de terrasses et/ou loggias. Un soin particulier à l’ensoleillement et à la préservation des intimités respectives est apporté aux divers logements. Aussi afin d’éviter une pollution visuelle et sonore, l’ensemble des véhicules stationnent en sous-sol de ces bâtiments neufs procurant ainsi un espace calme et paysagé aux habitants.

Le projet proposé instaure une relation harmonieuse entre le bâtiment et son environnement, en particulier par la création d’un espace planté qui mène au cœur de l’îlot et créé des accès protégés et ombragés aux commerces et aux logements. Cette « coulée verte » côté rue Devosge et le bâtiment pont côté rue Audra crée un filtre visuel, acoustique et sans doute olfactif, propre à améliorer les conditions de vie à l’intérieur de la parcelle.

Chaque logement est conçu afin d’optimiser les qualités d’orientation du terrain. Les espaces ainsi créés offrent aux futurs occupants, un lieu de vie très confortable. La production d’eau chaude sanitaire par panneaux solaires en toiture répond au souci d’écogestion. Un système de récupération des eaux pluviales permet de répondre aux besoins des plantations. La réalisation de toitures-terrasses végétalisées améliore l’isolation des bâtiments et la pérennité des ouvrages.

Maître d'ouvrage :Privé
Procédure :Concours promoteur concepteur
Maîtrise d’œuvre :A2A Architectes
Calendrier :Concours 2007