A2A ARCHITECTES > PROJETS > ENSEIGNEMENT > IFSI | PARAY-LE-MONIAL

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS (IFSI) | LYCÉE ASTIER

Paray-le-Monial

L’IFSI est un nouveau venu sur le campus du Lycée Astier – un nouvel élève en quelque sorte ! Il cherche à se distinguer de son aîné, à faire sa place dans la petite société que constitue cet établissement. Aucune extravagance cependant : il s’agit ici de se glisser dans un lieu existant, sans en rompre l’équilibre et en l’enrichissant.

À l’orientation radicale nord/sud des bâtiments du Lycée Astier, il préfère la trame pavillonnaire proche, qu’il fait entrer dans le site. Ainsi l’IFSI échappe-t-il à l’emprise des bâtiments H et I, pour se tourner vers la ville de Paray-Le-Monial et son abbatiale. Des liens physiques et symboliques forts sont ainsi créés avec le contexte environnant.

Cette disposition génère deux espaces nouveaux: le parvis au sud et le patio ouvert au nord. Plusieurs séquences mènent le visiteur de l’entrée du site à la nouvelle construction : le grand totem de l’entrée oriente vers l’un ou l’autre des établissements. Puis un cheminement piéton mène jusqu’au parvis qui distribue les espaces principaux du projet : entrée de l’IFSI, entrée du bâtiment E, parkings PMR ou non. Autre séquence : le hall qui est un prolongement du parvis à l’intérieur de l’IFSI. Enfin, dernière séquence : l’échappée visuelle sur le patio ouvert grâce à la large baie vitrée du hall.
Le nouveau bâtiment se veut lisible tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Depuis le parvis se distinguent 3 volumes: au centre et à RDC, le hall et le pôle administratif sont largement vitrés, laissant entrevoir le patio ouvert. En contre point et en protection, sur la droite, le volume minéral et opaque du pôle fonctionnel tient les véhicules et leur parking à distance. À l’étage, comme flottant sur les espaces du RDC, les espaces de formation et de détente se cachent derrière une façade peu vitrée afin d’éviter les surchauffes en été et blanche afin de réfléchir la lumière du soleil sur les bâtiments existants.
La distribution sur 2 niveaux à l’étage répond au triple objectif d’éloigner espaces de cours et espace de détente , de placer ce dernier au niveau 2 du bâtiment E qui regroupe le plus de salles réhabilitées, en particulier le CDI, au profit de l’IFSI, et enfin d’attribuer à la salle de détente une terrasse tournée vers le paysage. Si les espaces de circulation et le hall du RDC sont généreux au regard du programme, c’est au profit de ces principes et afin de créer dans le nouvel IFSI des lieux propre au contact, à l’échange entre élèves, formateurs et personnels administratifs.

Ainsi, plus qu’une extension, le nouvel IFSI se veut partie intégrante du campus Astier et de son environnement, sorte de partie émergée – bâtiment signal – du travail de réorganisation intérieure des locaux existants. Plutôt qu’un bâtiment de plus sur ce site, il est une excroissance singulière de l’existant et fait à ce titre corps avec lui.
Le bois est présent dans ce bâtiment. Pour des considérations de vieillissement et donc d’entretien, son usage est cependant limité à la structure et aux espaces intérieurs . Pour la structure, la solution éprouvée du système mixte poteau/poutre béton armé et murs à ossature bois a été préférée à toute autre. Elle offrira au bâtiment une inertie indispensable à la bonne réussite des thermiques d’hiver et été. Cependant, en phase APS, au moment de la réalisation de la STD et des calculs des consommations physiques, sera étudiée la possibilité de proposer un bâtiment avec poteau et plancher bois.

En intérieur, le bois sera présent dans les menuiseries extérieures mixtes bois/alu souhaités par le Maître d’Ouvrage, dans les châssis bois des cloisons vitrées de l’administration, dans les faux-plafond acoustiques des salles détente, CDI et de certains bureaux, et largement représenté dans le mobilier. Les bois ainsi mis en œuvre dans ce bâtiment proviendront des filières locales de production.

Maître d'ouvrage :Région Bourgogne-Franche-Comté
Maîtrise d’œuvre :A2A Architectes
Montant des travaux :2 346 000 € HT
Surface :2358 m² SHON
Calendrier :Concours 2015