La résidence Village d’Or n’est ni un bâtiment classique de logement social ni une maison de retraite : c’est un lieu d’habitation ou dominent les volontés de conserver son autonomie, et de créer et cultiver des liens avec les autres. C’est pourquoi, le dessin des façades, leur épannelage, conservera, par la répétition d’un même motif constitué par le creux des loggias et l’avancée des chambres.
La forme en L de la parcelle, associée au bâtiment voisin à l’Est dessine une « méta-cours », à l’échelle du quartier. L’empreinte au sol du bâtiment est définie, libérant un vaste espace extérieur qui deviendra un jardin.
Plusieurs paramètres de conception font la qualité des espaces à rdc de la résidence, les espaces de convivialité sont placés à proximité du hall d’entrée et de la cage d’ascenseur + escalier. Ils sont modulables en fonctions des activités pratiquées par les résidents, accompagnés en cela par le/la régisseur : télévision, jeux de société, lecture, détente, exercices, cuisine, etc. Lieux centraux de sociabilité de la résidence, la convivialité et le hall sont en contact direct ou simplement visuel avec l’extérieur : au Nord, avec le parvis d’entrée généreux et au-delà le quartier ; au Sud, le jardin réservé à la résidence, et sécurisé. Il est possible d’intimiser les lieux de convivialité en tirant des rideaux, côté Nord et côté Sud. Le bureau du régisseur est en contact direct avec le hall, et en contact visuel avec la convivialité et le parvis.
Des plateaux identiques se superposent du 1er au 4ème étage, puis du 5ème à la terrasse non accessible. Ils reçoivent chacun la même répartition de T2 et T3, dans une superposition parfaite. Ce systématisme est le gage de gain de temps de mise en œuvre et de coût. Les échappées visuelles des espaces de circulation sont en place. La cage d’escalier sud-ouest est l’occasion d’apporter une lumière naturelle généreuse. Aux abords de l’escalier principal et de l’ascenseur, l’espace est généreux et éclairé naturellement par lumière douce du Nord.
Enfin, La terrasse jardin accessible offre un large point de vue sur le futur quartier durable de l’Arsenal. Y sont aménagés des bacs de plantations, des aires de repos, des bancs et chaises fixes ou amovibles et la possibilité de s’abriter de la lumière (parasols et pergolas). L’allée principale se trouve dans la partie centrale de la terrasse permettant aux personnes souffrant de vertige de se déplacer sur la totalité de ce lieu extérieur et aérien, en profitant de ses aménagements paysagers.