A2A ARCHITECTES > PROJETS > URBANISME > RÉSIDENTIALISATION | DIJON

RÉSIDENTIALISATION

Dijon - Allée de la Beauce

Le projet consiste à augmenter et recomposer le parking aérien afin de réaliser des « poches » de stationnement au droit de chaque hall d’entrée. La création de puits de lumière, « véritable patio de verdure » valorise le parking souterrain en apportant un éclairage naturel.

L’accès se fait par des escaliers couverts déplacés à proximité des halls d’immeubles. Un ascenseur est par ailleurs prévu pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, ainsi qu’une vidéosurveillance, afin de sécuriser le sous-sol. L’ascenseur et les 2 escaliers ainsi créés sont clairement repérables grâce aux édicules bardés de bois qui les couvrent. Les matériaux mis en œuvre sont : au sol, du sablé et du désactivé pour les allées piétonnes ; un enrobé calcaire et un enrobé porphyrique noir pour les espaces dédiés aux voitures. Les édicules sont bardés de bois. Les escaliers extérieurs et les espaces des conteneurs enterrés sont en béton brut et acier galva.

Le projet consiste également à supprimer la coursive pour créer des espaces « privés » aux logements du R.D.C. ; offrir des prolongements extérieurs aux locataires par la création de terrasses bois ; préserver l’intimité des occupants en créant des haies vives en limite des terrasses bois au droit de la nouvelle sente piétonne. Cet aspect du projet a fait l’objet d’une déclaration préalable déposée précédemment. Des espaces vide-ordures sont réalisés en limite du domaine public avec des conteneurs enterrés prévus pour le tri sélectif. Les anciens locaux en pied d’immeubles sont conservés pour les objets encombrants.

Le projet consiste enfin à recomposer les aménagements paysagés, créer des haies naturelles et des cheminements piétons sans clôture, préservant ainsi une fluidité des espaces et transparence sur le domaine public. Des bouleaux seront plantés dans les 3 patios créés.

Maître d'ouvrage :Orvitis
Maîtrise d’œuvre :A2A Architectes
Type de mission :Base + EXE + OPC
Montant des travaux :1 500 000 € HT
Surface :5600 m²
Calendrier :Livré en 2010