A2A ARCHITECTES > PROJETS > ENSEIGNEMENT > PÔLE SCOLAIRE | FRANXAULT

PÔLE SCOLAIRE DE FRANXAULT
ECOLE MATERNELLE + PRIMAIRE + RESTAURANT SCOLAIRE

Franxault

Le terrain support du projet est une enclave ; il est peu visible depuis la rue et présente un linéaire de façade très court. Aucun point d’appel n’attire l’attention. Le pignon de l’école maternelle est peu expressif ; la salle des fêtes n’est pas très attractive, son architecture est plutôt « pauvre ». De longs corps de ferme s’alignent orthogonalement à la rue ; entre ceux-ci se développent des cours ou des jardins verdoyants. Entre Bresse, Jura et Côte d’Or, le bourg de Franxault est composé de bâtiments variés quant à leurs volumes et leurs matériaux : briques, bois croupes, portiques sont le vocabulaire courant disposé le long des rues du bourg.

L’enclave doit recevoir une construction formant un appel visuel. Une rangée d’arbres borde la cour intérieure ainsi que le parvis. Nous avons créé un corps de bâtiment monolithique, à l’image des fermes voisines. Des grands axes visuels laissent s’échapper le regard.

L’école projetée est de plain-pied ; l’ensemble des bâtiments est réglé un peu plus bas que la rue. Nous proposons un bâtiment dont la largeur n’excède pas celle des bâtiments du bourg ; ainsi, les faîtages des toits atteindront une hauteur acceptable. Tous les espaces sont reliés par des dégagements chauffés. L’arrivée et la sortie des élèves se font à l’abri sous le porche ou bien sous le péristyle. Les sanitaires sont mutualisés. Les livraisons pour l’office de liaison froide se font par une allée de service joignant une aire de manœuvre.

Maître d'ouvrage :SIVOS de l'Auxon
Maîtrise d’œuvre :A2A Architectes
Type de mission :Base + OPC
Montant des travaux :1 464 000 € HT
Surface :880 m² SHAB
Calendrier :Livré en 2016