A2A ARCHITECTES > PROJETS > ENSEIGNEMENT > PÔLE SCOLAIRE | MESSIGNY-ET-VANTOUX

PÔLE SCOLAIRE - ÉCOLE PRIMAIRE + HALTE GARDERIE + RESTAURATION SCOLAIRE

Messigny-et-Vantoux

Le projet concerne la construction d’une école primaire 5 classes, d’une garderie et d’un restaurant scolaire sur un terrain communal occupé par l’école maternelle de Messigny et Vantoux, rue Traversière. À proximité de cette rue et de l’entrée de l’école maternelle, le terrain est sensiblement plat et argileux. En fond de parcelle, le terrain présente une forte déclivité, avec roche affleurante, haies vives et arbres de diverses espèces qui sont majoritairement conservés. L’allée des Chenevières, voie communale desservant la gendarmerie et ses logements de fonction, est conservée. Les réseaux traversant le terrain constructible sont dévoyés dans cette impasse. L’environnement immédiat est composé essentiellement de pavillons individuels diffus hormis les bâtiments publics précités.

La volonté municipale de regrouper les écoles de Messigny et Vantoux sur le site actuel de la maternelle nous a conduits à projeter 2 bâtiments distincts du fait des contraintes morphologiques et topographiques du terrain, permettant ainsi de réaliser 2 phases fonctionnelles différentes. Le tracé régulateur du plan masse projeté a été dicté naturellement par l’implantation du bâti et des voies existantes.

Ainsi l’architecture de l’école primaire est-elle composée de 2 volumes imbriqués :
Le volume principal abritant les grandes fonctions de l’école (4 classes + salle de documentation) est couvert par une toiture monolithique à l’image des bâtiments environnants. Le volume secondaire est couvert par une toiture-terrasse « encaissant » ainsi les distorsions du terrain. Les façades sont creusées, percées suivant les fonctions qu’elles abritent, et protégées par de larges porte-à-faux et/ou brise-soleil linéaires. La garderie / restaurant scolaire reprend le même principe de volumes imbriqués. La rotonde, sorte de rotule d’articulation du projet, est, à l’image des tours médiévales, percées de meurtrières. La toiture en zinc prépatiné est « décollée » par un bandeau lumineux continu.

La placette, en retrait de la garderie par rapport à l’alignement, ménage un espace d’attente sécurisé et convivial pour les enfants. La cour de récréation trouve naturellement sa position après le porche d’entrée abritant les enfants et adultes du soleil et de la pluie. Une rangée d’arbres structure l’espace, conduit au hall de l’école primaire et sépare physiquement l’école maternelle existante.

Maître d'ouvrage :Commune de Messigny-et-Vantoux
Maîtrise d’œuvre :A2A Architectes
Type de mission :Complète + OPC
Bureaux d'étude :Cobatec, économiste
Archimen, structure, fluides, électricité
Montant des travaux :1 220 000 € HT
Surface :800 m² SHAB
Calendrier :Livré en 2017