A2A ARCHITECTES > PROJETS > URBANISME > ÉCOQUARTIER | MESSIGNY-ET-VANTOUX

ÉCOQUARTIER

Messigny-et-Vantoux

Le projet consiste à construire 46 maisons passives ou à énergie positive, qui formeront à terme le quartier durable de la Combe Belle Fille. Le maître d’ouvrage souhaite réaliser un quartier exemplaire en matière de développement durable, de respect de l’environnement à travers entre autres l’inscription dans un site, et la création d’espaces propices ou bien être des futurs habitants.
Le terrain support de ce projet se situe au Nord de la Commune de Messigny et Vantoux. Sa situation géographique et sa configuration en font un lieu très intéressant et sans doute propice à la création d’un espace de grande qualité.
Il est bordé au Sud / Sud-Est par une zone pavillonnaire, faite de maisons cossues, et est entouré d’espaces naturels arborés sur ses autres faces. Au Nord en particulier, il est longé par l’extrémité Sud d’un important massif forestier. Il épouse globalement la forme d’un quadrilatère de 210 m de côté et présente une très forte déclivité d’Ouest en Est : de 375,50 NGF au Nord-Ouest à 357,50 NGF au Sud Est, soit 16 m de dénivelé !

On accède au quartier de deux façons : au Nord Ouest, une voie véhicules mène de la route de Saussy à la rue principale orientée Nord Ouest / Sud Est. Cette rue principale distribue cinq rues secondaires ou ruelles qui donnent accès à chacune à différentes parcelles. La hiérarchie des voies de circulation ainsi créées assure une transition la plus douce possible entre espaces publics et espaces privés. Cette progression est renforcée par le traitement différencié des sols (enrobe noir, enrobé calcaire, béton désactivé, sablé).

Le relief du terrain et son orientation ont très largement guidé le choix d’implantation de chaque maison et donc l’allure générale du plan masse.
Les maisons sont soit alignées au plus proches de la rue, soit très éloignés de celle-ci. Elles sont soit perpendiculaires à la voie, soit parallèles. Elles peuvent être très isolés ou bien former des groupes, créant ainsi des perspectives et donc des atmosphères différentes.
Les maisons projetées sont des volumes simples et compacts (limitation des déperditions) dont les ouvertures visent à bénéficier des apports solaires gratuits. Une typologie de maisons a été imaginée afin de répondre aux différentes situations, tout en créant des parentés visuelles fortes. Les volumes des garages, de deux types , participent également de ce travail sur l’aspect général du projet. Les toitures terrasses sont végétalisées et reçoivent des panneaux photovoltaïques à plat.

Maître d'ouvrage :4.S IMMO
Maîtrise d’œuvre :A2A Architectes
Type de mission :PC
Montant des travaux :5 950 000 € HT
Surface :4250 m² SHAB
Calendrier :PC en 2014
Performance :Bepos et Passif