A2A ARCHITECTES > PROJETS > HABITAT > 12 LOGEMENTS BEPOS | ARC-LÈS-GRAY

12 LOGEMENTS BEPOS

Arc-lès-Gray

Appel a projet Effilogis BEPOS 2018.
Région Bourgogne Franche-Comté.
Bâtiment a énergie positive et bio-sourcé.

Appel a projet E+ C- / Caisse des dépôts et consignation dans le cadre de la loi de transition énergétique, label énergie positive et réduction carbone, phase d’expérimentation qui refigure le label du bâtiment de demain.

Habitat 70 souhaite réaliser ici une opération exemplaire en matière de développement durable. Le projet est inscrit à l’Appel à Projet Effilogis 2018. Il vise la construction de bâtiments à énergie positive, répondant aux principes de l’analyse du cycle de vie des matériaux (ACV). D’autre part, ce projet a été sélectionné pour l’appel à projet E+ C-, initié par la Caisse des Dépôts et consignations dans le cadre de la Loi de transition énergétique. Cet APP recouvre une phase d’expérimentation qui préfigure le label énergétique des bâtiments de demain : bâtiments à énergie positive et réduction carbone. Ces préoccupations ont guidé la conception des bâtiments et de leurs abords.

La parcelle concernée par ce projet comporte un bassin d’orage en liaison avec le ruisseau Les Écoulottes passant au Nord du terrain d’assiette. Une digue sépare ce bassin du reste du terrain. Sur cette parcelle se trouve également au Nord Ouest un bâtiment de type hangar industriel, destiné aux activités de jeux de boules.

Le plan masse respecte les grands principes d’un écoquartier. Les bâtiments sont disposés à une distance suffisante les uns des autres afin d’éviter les masques solaires. Leur façade principale est orientée résolument au Sud afin de profiter des apports solaires. Les voitures sont rejetées en limite de parcelle. Les déplacements des piétons et des cycles sont favorisés. Chaque logement dispose d’un garage et d’une place de parking. Les 2 ensembles de garages sont placés au nord du projet, participant au blocage des vents du Nord, au même titre que la végétation. Une nouvelle rue est créée : elle oblige les véhicules à contourner les bâtiments de logements et leurs abords. La conception du plan masse intègre la création de 8 logements supplémentaires afin de créer à terme un ensemble cohérent de 20 logements locatifs sociaux, implantés dans des espaces extérieurs de qualité.

Les logements sont de type intermédiaire : il n’y a pas d’espaces communs. Les accès aux logements de l’étage sont différenciés. Les façades sud reçoivent un bardage vertical en zinc qui se prolonge sur les 2 versants des toitures. Ce revêtement est de type zinc prépatiné pigmento brun écorce de chez VMZINC. Les versants Sud supportent des ensembles de panneaux solaires photovoltaïques destinés à répondre à la problématique du Bépos. Ils ne sont pas intégrés à la toiture pour des questions de rendement et de sécurité. Les façades nord, est et ouest sont couvertes d’un bardage de type Equitone.

La répartition des arbres et le choix de leurs essences prolongent les principes de l’éco quartier évoqué plus haut. Au Sud des bâtiments de logements seront plantés de 14 arbres à feuilles caduques de type cerisiers. Ces arbres perdant leurs feuilles en hiver permettront de profiter des apports solaires gratuits à cette période de l’année, et de se protéger des surchauffes en été. Au Nord du terrain seront plantés 24 conifères formant un lieu d’agrément, mais également une barrière permanente contre les vents du Nord.

Maître d'ouvrage :Habitat 70
Maîtrise d’œuvre :A2A Architectes
Type de mission :Base + EXE + OPC + ACV
Montant des travaux :1 600 000 € HT
Surface :780 m² SDP
Calendrier :Livraison 2020
Performance :Bepos Effilogis - E+C-
BIM :Maquette BIM