Le projet comporte 32 logements intermédiaires organisés dans trois bâtiments respectant la composition urbaine et les prescriptions architecturales définies par la Z.A.C. Marc Seguin. L’immeuble Sud en R+3 s’étire dans toute la largeur de la parcelle et s’implante légèrement en retrait de la rue afin d’offrir des espaces privatifs aux logements du RDC. Des terrasses surélevées de 80 cm par rapport au trottoir et bordées par un muret préservent l’intimité des occupants. Deux immeubles en R+2 s’organisent perpendiculairement au mail des Grésilles sur un tertre élevé à la même altimétrie que ce dernier. La composition générale se trouve ainsi placée sur deux plateaux horizontaux afin de répondre à la différence de niveau (1,50 m) entre l’avenue des Grésilles et son mail. L’implantation des bâtiments s’ouvre sur la coulée verte du quartier afin de profiter du cadre verdoyant et de la promenade qu’elle offrira aux résidents. Au centre, un chemin planté d’arbres d’alignement (de type tilleul) relie les entrées des logements. Cet espace central en pleine terre est planté de graminées et bambous offrant une ambiance légère et apaisante. Des talus sont créés afin d’éclairer naturellement les parkings souterrains. Les accès aux logements sont traités avec un effet passerelle afin de renforcer l’idée d’entrées privatives.
Aucun stationnement de véhicules n’est prévu en surface. Une desserte des sous-sols éclairés naturellement par des patios de verdures.
Des transparences visuelles sont ménagées depuis le grand porche jusqu’au grand mail des Grésilles. Une passerelle bois et un passage couvert conduisent au sentier de la forêt de bouleaux de l’immeuble Est.
L’architecture présente des volumes simples clairement définis volontairement compacts pour répondre aux impératifs nécessaires à la réalisation de bâtiments basse consommation. Toutes les baies des séjours sont protégées des effets de serre en été par de larges terrasses filantes des appartements situés à l’étage supérieur ou par des brise-soleil. Les soubassements accessibles depuis les parties communes sont constitués d’une vêture en pierre de Bourgogne. Les « murs écrans » des cages d’escaliers traités en béton armé lasuré sont soutenus par des piliers en béton brut avec matrice bambou.
Les portes d’entrée des logements sont dissimulées derrière un mur-écran. Aucun vis-à-vis n’existe entre les portes palières donnant ainsi l’image et le sentiment d’occuper des maisons individuelles de plain-pied ou en duplex sans coursive d’accès. Les logements sont traversants pour permettre une ventilation nocturne et assurer un meilleur confort d’été. Les séjours bénéficient d’une exposition privilégiée Sud, Est ou Ouest et sont naturellement prolongés par des terrasses à RDC et par de profonds balcons filants à l’étage.
Des espaces verts formant des noues végétales permettant la rétention des eaux pluviales sont placés au droit des cuisines et de certaines chambres des logements du rez-de-chaussée. Ces espaces tampons préservent ainsi la vie privée des occupants vis-à-vis du piéton empruntant les cheminements. Les appartements comportent systématiquement des espaces jour/ nuit bien séparés.
Les aménagements extérieurs sont traités avec trois ambiances fortes. L’îlot central est composé de graminées et bambous. L’ensemble des végétaux nécessite ainsi peu d’entretien et peu d’arrosage. De grands tilleuls ponctuent le pas du piéton et bordent le grand mail en prolongement du grand porche. Les logements sont prolongés par une large et spacieuse terrasse bois. Cette terrasse remplace les jardinets traditionnels en gazon difficiles à entretenir par les locataires. Des plantations arbustives et jardinets aromatiques sont proposés afin de protéger cet espace intime et d’apporter également un environnement verdoyant. L’intimité des appartements entre eux est préservée par des cloisons vitrées. Derrière les logements côté séjour, « un sous-bois » de type bouleaux ou sorbiers des oiseaux offre un univers calme. Un chemin serpente à travers ces plantations et aboutit vers la coulée verte. Le sol du sous-bois est planté par un tapis de lierres persistants.